Le Poke Bowl est la dernière tendance en ville. Inspiré d’une recette hawaïenne fusionnée au fil du temps avec les traditions coréennes et japonaises, c’est le plat unique parfait pour un déjeuner sain, frais et rapide . Une tendance alimentaire pour tous les goûts avec de nombreuses variantes à essayer.
Quelles sont les origines du Poké Bowl ?
Il s’écrit poké , se prononce poh-kay . C’est un plat typique de la cuisine hawaïenne à base de poisson cru « coupé en cubes », comme l’étymologie du nom l’indique, servi dans un bol réalisé sur mesure selon ses goûts. Né parmi les vagues de surfeurs des lointaines îles hawaïennes, il est traditionnellement préparé avec du poulpe, du thon ou du saumon. Le poisson est sans arêtes, coupé en carrés et non en tranches. Il est né comme un plat pauvre de pêcheurs, qui le préparaient avec les restes de leurs prises et le mangeaient comme collation et donc ce qui s’y trouvait finissait un peu dans le bol. Les condiments du poké ont subi des influences japonaises et asiatiques : en effet il est fait avec de la sauce soja, des algues, de l’huile de sésame, auxquelles on ajoute cependant du furikake , un mélange de poisson séché et d’algues avec des graines de sésame , des morceaux de piment sec ou frais, des œufs de du poisson, ainsi que des légumes, des épices du Pacifique et des oignons de Maui.
Les origines du poke bowl : hawaïennes !
Mais d’où vient ce mélange de poisson cru, de légumes, de sauces, de riz et de fruits ? Beaucoup penseraient immédiatement au Japon, mais la vérité est que le seul et unique poke est entièrement hawaïen !
Oui, vous avez bien lu, les îles paradisiaques loin de tout, à 4 000 km du continent, ne sont plus célèbres uniquement pour la mer et les plages spectaculaires, mais de manière inattendue désormais aussi pour leur cuisine .
En particulier, » poke » en hawaïen signifie « couper en morceaux » et fait référence à l’habitude des Hawaïens indigènes de manger du poisson cru frais coupé en petits morceaux et mélangé avec des algues et des noix hachées .
Un plat pauvre qui, pendant des siècles, a été le gagne-pain des pêcheurs de l’île qui combinaient le peu de choses dont ils disposaient et les assaisonnaient avec de la sauce soja et rien d’autre. Un plat certainement pas beau à voir et servi sans trop de fioritures.
Bref, tout le contraire des pokes colorés et délicieux que l’on commande à la maison aujourd’hui.
Le Poké Bowl, la nouvelle star food healthy
Devenus symbole de la cuisine saine et de l’alimentation saine , les Poke Bowls ont envahi le web et l’Europe ces derniers temps, devenant une habitude culinaire gourmande et surtout saine. Le poke bowl n’est rien d’autre qu’un bol contenant une base de riz blanc, sur lequel légumes , fruits et poissons crus sont disposés de manière ordonnée dans un « poke », ou coupés en cubes. Ce « fare » a des origines très anciennes : il est né, en effet, comme collation pour les pêcheurs du Pacifique qui le fabriquaient avec des restes de poisson frais. Une tradition devenue célèbre il y a une dizaine d’années aux États-Unis grâce au Chef Sam Choy, avec effet scénographique garanti. En très peu de temps il est devenu très tendance partout dans le monde, notamment en France, où sont nés les premiers Poke Shops ou Pokerie dans lesquels composer son bol préféré.
Répandu en France, il est devenu l’aliment le plus commandé en 2018. Coloré, photogénique, protagoniste sur les réseaux sociaux, c’est vraiment tendance et populaire dans les livraisons à domicile, à tel point que certaines APP de livraison lui ont dédié une section à part.
Selon une étude menée par TheFork , le numéro un des applications de réservation de restaurants en ligne, en collaboration avec Doxa , il est apparu que 2019 était l’année des superaliments et des ingrédients fonctionnels, tandis que selon Uber Eats, une entreprise qui a livré plus d’un milliard de commandes, en premier place dans le classement des aliments que les Français ont le plus commandés en 2020 à ce jour, il y a poké .
Poke bowl : de la tradition à la mode
Ce que l’on déguste aujourd’hui, ce ne sont donc pas les vrais poke hawaïens , mais une réinterprétation occidentalisée qui varie selon le lieu où ils sont préparés.
Alors quand à partir de 2012 le poke a commencé à se répandre dans le monde entier, d’abord au Japon et aux USA puis en Europe, les ingrédients ont totalement changé par rapport aux originaux et aujourd’hui on se retrouve à choisir entre thon, poulpe, crevettes, algues wakame , avocat, germes de soja, tomates, oignons, graines de divers types, avocats et fruits tels que l’ananas et la mangue .
De plus, les différents pokeries offrent la possibilité de composer son propre poke selon ses goûts , choisissant ainsi les ingrédients qui nous plaisent le plus et créant un plat qui se différencie de plus en plus du plat hawaïen d’origine.
En effet, si jamais un Hawaïen commandait un de nos poke préférés , il ne le reconnaîtrait sûrement pas comme un plat typique . Mais d’un autre côté, c’est le même phénomène qui se produit avec les sushis occidentaux , qui n’ont rien à voir avec les japonais, très appréciées comme plat typique aux États-Unis mais totalement inexistantes dans notre cuisine .
Quelles sont less particularités du Poké Bowl ?
La particularité du Poke bowl est la créativité enfermée dans une explosion de saveurs et de couleurs qui chatouillent le palais ainsi que les innombrables hashtags dont #pokebowl, qui contient environ 500 000 images. Le succès de cette spécialité hawaïenne, c’est sa fraîcheur, les ingrédients simples et délicats, sa praticité, des caractéristiques concentrées dans un plat rafraîchissant et nutritif, idéal pour un repas léger, ultra-vitaminé et protéiné. Mais aussi, et surtout, les innombrables versions du Poké Bowl qui n’ont de limite que l’imagination! La teneur en matières grasses est vraiment très faible, ainsi que celle des calories. Beau à regarder mais surtout bon à manger, dans les îles d’origine il s’est popularisé vers les années 70 : il se déguste partout et se prépare avec du poisson cru mariné, généralement du thon, de l’huile de sésame, du riz bouilli, de l’oignon doux de Maui, de l’avocat , noix de macadamia, poivrons, piments, parfois additionnés d’algues ou d’œufs de poisson. Conçu pour être consommé sur la plage, entre un plongeon dans l’océan et un bronzage sous le soleil brûlant du Pacifique.
Le poke bowl : un fast food sain plutôt réussi
Il est clair que le poke tel que nous le connaissons aujourd’hui est en train de se dépeupler partout dans le monde : des plages de Los Angeles, au centre de New York jusqu’au rebondissement de nous, Européens. Le secret? Eh bien, le poke est l’un des symboles des nouveaux fast-foods sains qui sont de plus en plus à la mode : un plat pas cher, bon , captivant et complètement personnalisable en termes de goût , qui ne nécessite pas de grands chefs ni une cuisine complète, mais qui se prépare rapidement . Bref, un succès garanti !
Mais pourquoi un tel succès ? Plus qu’un plat, le Poke Bowl est une philosophie qui a conquis les palais du monde entier car c’est un plat équilibré et sain qui allie l’allure de la cuisine japonaise à la satisfaction de la street food. C’est un plat très polyvalent qui se prête à de nombreuses variantes et à des prix bas, contrairement à son cousin japonais bien connu. Ensuite, il y a l’habitude, maintenant consolidée depuis des années, de consommer du poisson cru avec du riz. Bref, un aliment délicieux, de qualité, rapide à préparer, qui a tous les éléments pour un repas complet en glucides, protéines et vitamines et à la fois léger et nutritif. Excellent aussi bien en entrée qu’en plat principal, il est absolument enviable en termes de qualités nutritionnelles.
Le poké hawaïen est considéré comme une spécialité super saine , ce qui le rend encore plus attrayant pour les milléniaux, qui sont beaucoup plus attentifs à la santé et à la qualité des aliments que vous ne le pensez. Bien-être, saveur et internationalité, c’est Poké , la nouvelle passion alimentaire venue d’Hawaï qui ne semble pas destinée à être une mode passagère.