Le vrai et le faux sur les Poké Bowls : les questions que vous vous posez

Publié le : 23 février 202310 mins de lecture

Voyager est une partie importante de notre être, une espèce si distinctement sociale. Malheur s’il n’en était pas ainsi, car nous n’aurions pas eu toutes les contaminations culturelles qui nous ont permis d’échanger connaissances et expériences. Les voyages ont également favorisé les remaniements génétiques qui sous-tendent l’évolution de l’humanité au point d’être l’espèce animale dominante dans certains contextes. Si l’on veut suivre les flux migratoires des populations, les traditions gastronomiques et œnogastronomiques permettent de découvrir des mélanges culturels inattendus. En France, patrie de la gastronomie traditionnelle et de terroir, on voit de plus en plus souvent arriver de nouveaux plats, de nouveaux ingrédients. Parfois ils s’affirment et même se perfectionnent, dans d’autres cas, ce sont des modes passagères. Aujourd’hui on parlera des pokes qui sont devenus très populaires notamment chez les jeunes consommateurs.

J’ai entendu parler des Poké : ce sont juste des salades originales, non ?

VRAI !

Le Poke, ou Poke Bowl, est un plat qui appartient à la cuisine américaine restreinte qui a pris possession d’un plat hawaïen assez riche et nutritionnellement intéressant servi dans un bol. Les ingrédients de base sont généralement une base de riz, avec des légumes et du poisson cru coupé en cubes. Cette façon de découper le poisson, qui se traduit par poke en langue hawaïenne, baptise ces plats. A tout cela s’ajoutent de l’avocat, des graines et de la sauce soja. Le poisson strictement cru peut être du thon et on parle d’Aku poke ou de saumon ou si on utilise du poulpe on parlera de He’e poke, en fait il y a souvent aussi des crevettes et d’autres crustacés. Le poke as a dish est né de pêcheurs au retour de la pêche qui utilisaient des poissons moins précieux ou quelques restes de nettoyage pour se nourrir après une journée de dur labeur et permettaient à ce poisson d’être aromatisé dans diverses sauces et sauces. Le grand avantage des pokes est qu’ils peuvent être adaptés à vos goûts et habitudes avec des variations infinies. Au lieu de poisson, il est possible d’utiliser des ingrédients végétaliens ou d’ajouter du tofu ou du seitan qui, cependant, enrichissent le plat de nombreuses protéines et aussi du gluten obtenu à partir de blé cuit. Bref, le bol reste du poké traditionnel hawaïen, peut-être en bois ce qui le rend encore plus exotique car il est fait en coco, et petit plus car on peut tout enfiler et se sentir caressé par le vent marin sur la plage hawaïenne en sirotant un cocktail bleu hawaïen .

À consulter aussi : Poké bowl : la Pokè mania c'est LA nouvelle tendance culinaire !

Le poke est un plat très sain et il y a plein d’ingrédients bons pour la santé !

VRAI !

Tout est vrai tant que vous êtes bon et prudent dans le choix des ingrédients. Introduire du poisson à table est toujours une bonne chose car il fournit des protéines et des acides gras insaturés oméga-3, dont nous avons appris qu’ils sont les amis de nos systèmes cardiovasculaire et nerveux et sont des anti-inflammatoires naturels. Les légumes, les légumes comme les oignons et les carottes utilisés dans les pokes ont toujours été une source de vitamines et de sels minéraux, mais ils sont aussi une source de fibres et de molécules antioxydantes, toutes utiles à notre organisme. De plus, on retrouve l’ajout d’avocats dans la recette classique du poke, qui sont connus pour être un véritable trésor de bien-être. Si nous utilisons du riz complet, le même riz devient une source de fibres, mais l’épeautre ou le riz blanc peuvent être utilisés comme alternative, comme le basmati ou encore mieux que le riz au jasmin. Le choix des graines à ajouter au bol nous permet d’introduire, par exemple, du quinoa ou d’autres graines riches en vitamines liposolubles ou en substances protectrices et aussi en fibres. Bref, un poke bien fait représente un vrai plat de santé et aide à se sentir mieux. Cette équipe d’ingrédients présents dans le poke renforce le système immunitaire, améliore et protège notre microbiote grâce, par exemple, aux aliments fermentés qui agissent comme des probiotiques naturels. Ralentit le vieillissement grâce aux antioxydants et vitamines présents. Cette équipe d’ingrédients présents dans le poke renforce le système immunitaire, améliore et protège notre microbiote grâce, par exemple, aux aliments fermentés qui agissent comme des probiotiques naturels. Ralentit le vieillissement grâce aux antioxydants et vitamines présents. Cette équipe d’ingrédients présents dans le poke renforce le système immunitaire, améliore et protège notre microbiote grâce, par exemple, aux aliments fermentés qui agissent comme des probiotiques naturels. Ralentit le vieillissement grâce aux antioxydants et vitamines présents.

Un Poké Bowl ne présente aucun inconvénient pour la santé !

FAUX !

La qualité des produits sélectionnés et l’équilibre entre les différents ingrédients utilisés permettent de définir un produit sûr par rapport à un produit similaire, mais préparé différemment. Le choix de la sauce soja fait honneur à l’origine asiatique du produit, le Japon a sa propre histoire dans le poke, mais cette sauce est très savoureuse, riche en sodium et certainement ceux qui ont des problèmes d’hypertension ne font pas bien d’en abuser. Bien sûr, vous pouvez choisir des sauces telles que la sauce shoyu, tamari ou teryaki qui comprend également la présence de sucre et de saké. L’ajout d’huiles végétales diverses comme le sésame par exemple ou d’autres matières grasses confère une sensorialité à ne pas négliger mais les calories ajoutées deviennent aussi un poids à évaluer dans un régime alimentaire équilibré. L’avocat lui-même est un fruit avec environ 240 calories par livre consommée, donc bien qu’il soit riche en vitamines K, C, A et E ainsi qu’en microéléments tels que le fer ou le magnésium, au point de parler d’un super aliment, il peut provoquer le poke pour déséquilibrer les calories : aussi bon soit-il, il reste tout de même 23 grammes de gras par kilo d’avocat. Le même choix de poisson cru à utiliser est important à bien évaluer car certains poissons sont riches en métaux lourds comme le mercure, parmi ces thons ou maquereaux, mais à cela on peut ajouter un risque microbiologique lié par exemple à Salmonelle qui dans les aliments crus peuvent survenir et causer des problèmes. La base de riz blanc peut créer un déséquilibre pour ceux qui consomment des pokes en raison de l’index glycémique élevé du riz, égal à 89.

Le Poké Bowl ne plait pas aux jeunes accros à la junk food !

FAUX !

Les plats innovants ont besoin d’un rodage qui leur permette de dépasser les barrières culturelles et sensorielles voire les stéréotypes qui polluent souvent le jugement. Comme tous les plats exotiques, il profite d’une période de lune de miel où l’impulsion vient de l’émulation, de la curiosité, du simple fait de sortir dîner pour être entre amis. Une fois cette période passée, le poke doit s’imposer comme une alternative aux salades saines que l’on connaît déjà, aux plats frais et aux combinaisons et l’équilibre surtout entre les protéines, les graisses et l’accompagnement de sauces, graines et légumes. Les consommateurs doivent choisir des restaurants où la fraîcheur des ingrédients, le refroidissement rapide du poisson, l’équilibre nutritionnel dans tous les sens et la sensorialité innovante et stimulante sont assurés. Si grâce à un poke nous obtenons une plus grande consommation de poisson frais, de légumes, de fibres, de molécules de santé… alors le poke est le bienvenu. A l’inverse, si tout cela est sacrifié pour avoir une marge bénéficiaire importante et rapide, alors les risques devront être évalués et les bénéfices seront insuffisants pour les compenser adéquatement. Le marché décidera de choisir ou non le poke comme nouveau plat, sinon une salade méditerranéenne saine avec de l’huile d’olive extra vierge, du thon, des légumes frais, etc. sont à portée de main sans avoir recours à des alternatives alambiquées. alors les risques devront être évalués et les bénéfices seront insuffisants pour les compenser adéquatement. Le marché décidera de choisir ou non le poke comme nouveau plat, sinon une salade méditerranéenne saine avec de l’huile d’olive extra vierge, du thon, des légumes frais, etc. sont à portée de main sans avoir recours à des alternatives alambiquées. alors les risques devront être évalués et les bénéfices seront insuffisants pour les compenser adéquatement. Le marché décidera de choisir ou non le poke comme nouveau plat, sinon une salade méditerranéenne saine avec de l’huile d’olive extra vierge, du thon, des légumes frais, etc. sont à portée de main sans avoir recours à des alternatives alambiquées.

Poké bowl : la Pokè mania c’est LA nouvelle tendance culinaire !
La viande bio : pourquoi c’est si tendance ?

Plan du site