Poké Bowl : l’influence de la nourriture colorée sur nos sens

Publié le : 23 février 20236 mins de lecture

Désormais l’un des aliments les plus appréciés et les plus consommés en France et dans le monde, le poké bowl contient tout ce que l’on attend de mieux d’un plat : c’est un repas rapide, sain et agréablement innovant. Mais pourquoi rencontre-t-il autant de succès ?

C’est certes un gros point en faveur dans une société qui tend de plus en plus vers le « fit », mais il y a un autre élément fondamental derrière le succès du poké et c’est sa désirabilité comme on dit « à première vue ».

Poké Bowls…et l’influence de la couleur des aliments

Même si souvent on n’y prête pas attention, la couleur des aliments a une importance fondamentale, en effet elle est capable de nous présenter un plat comme désirable ou dégoûtant.

La couleur, associée à l’expérience personnelle de chacun de nous, est capable de faire naître des sensations dans notre cerveau et de rendre un plat invitant ou non.

Une alimentation équilibrée doit garantir l’apport de tous les Macro et Micronutriments dont l’organisme a besoin. Pour y parvenir, les experts recommandent de varier au maximum l’alimentation quotidienne et cette variété provient également d’une palette de couleurs.

Pensez à quand vous étiez enfant, vous ne regardiez certainement pas d’un bon œil les aliments verts car il était presque certain qu’il s’agissait de légumes, alors que vous étiez peut-être attiré par la couleur blanche des guimauves et de la barbe à papa.

En grandissant la situation ne change pas surtout si l’on fait attention au fait que les expériences vécues dans l’enfance nous conditionnent d’une certaine manière même à l’âge adulte.

Il est vrai aussi qu’on a tendance à se lasser de toujours voir les couleurs habituelles sur notre table.

A cet égard, les experts du marketing, toujours à l’écoute des nouveaux besoins de la société, poussent les entreprises à colorer artificiellement fruits et légumes, mais aussi viandes et poissons. Il sera donc possible à l’avenir de trouver du risotto bleu au comptoir du supermarché ou, comme c’est déjà le cas, des œufs au jaune particulièrement coloré.

Poké est un plat qui suit fidèlement ce besoin, mais le fait de manière tout à fait naturelle, c’est-à-dire en combinant l’authenticité des aliments frais avec l’aspect agréable de la combinaison de couleurs dans le plat lui-même.

Chaque couleur liée à l’alimentation a des bénéfices pour l’organisme

  • Par exemple, l’orange que l’on trouve dans les carottes, les citrouilles et les agrumes est une couleur qui stimule généralement l’appétit.
  • Les aliments jaunes/oranges sont également riches en flavonoïdes, bêta-carotène et vitamine C et stimulent le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Le rouge , en revanche, peut conduire à des aliments épicés comme les piments ou des sucreries comme les fraises. Les aliments de cette couleur sont connus pour réduire le risque de diabète, stimuler le métabolisme et inhiber la formation de cholestérol.
  • Les aliments verts sont d’excellents purificateurs sanguins, en général tous les légumes à feuilles vertes contiennent de la chlorophylle, du magnésium et de la vitamine C qui sont de précieux alliés pour le système nerveux et la tension artérielle. Il a également été démontré que les aliments verts soulagent les migraines.

Outre le bénéfice physique considérable, la chromothérapie est également très utilisée pour le psychisme, en effet il existe un lien étroit entre les humeurs et les couleurs.

Lorsque nous nous sentons attirés par la couleur d’un aliment, cela signifie que notre énergie a vraiment besoin de l’action de cette couleur précise. La médecine chinoise considérait déjà les aliments selon les différentes variables énergétiques, tout comme l’ancienne médecine indienne Ayurveda.

Curiosité : un test surprenant réalisé par des chercheurs de  l’université Cornell  de  New York , pour comprendre le lien possible entre la couleur des plats et la quantité de nourriture consommée, a mis en évidence que c’est précisément la combinaison des deux qui produit un effet net : lorsque les aliments se fondent chromatiquement avec le plat sous-jacent, nous avons tendance à manger de plus grosses portions, jusqu’à 20 % de plus !

Traversez et régalez-vous ! Heureusement, sous l’arc-en-ciel de couleurs des bols se cache l’allié par excellence d’une alimentation saine… le riz.

Pourquoi la nourriture colorée est-elle si importante ?

  • Elle nous pousse à mettre des aliments sains comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales au centre de notre alimentation.
  • Cela nous stimule à varier les aliments que nous apportons à table.
  • Il aide à la composition du plat et à l’association de divers aliments.
  • Il enflamme l’imagination et tous les autres sens, sans négliger le goût.

Il est important de conclure en disant que l’impact des couleurs dans la présentation d’un plat n’a pas le même effet sur tout le monde, ce qui est certain c’est que les couleurs que nous apportons à table sont la représentation de notre santé.

Manger des aliments de toutes les nuances de couleurs avec leurs différents bienfaits nous aidera à atteindre le bien-être, mais aussi le bonheur.

Et quelle meilleure façon de le faire qu’avec un coup de coude?

Biographie de chef : qui est Gordon Ramsey, le célèbre chef écossais ?
Poisson cru : comment le consommer en toute sécurité ?

Plan du site