5 plats écossais que vous devez goûter en hiver

Publié le : 17 janvier 20234 mins de lecture

La gastronomie écossaise a des plats en commun avec la gastronomie anglaise mais elle a aussi ses propres recettes et ses propres saveurs. Voulez-vous en connaître quelques-uns ?

Haggis

C’est l’un des plats les plus typiques du pays et il se caractérise par le fait qu’il est très épicé et a une saveur intense. Il est fait d’abats d’agneau ou de mouton mélangés à de l’oignon, de la farine d’avoine, des herbes et des épices, le tout fourré dans une sorte de sac fait avec l’estomac du même animal et cuit à feu doux. Il peut et est généralement accompagné d’une salade ou d’une purée de pommes de terre. Bien qu’il s’agisse de l’un des plats écossais les plus connus et les plus typiques, très peu de touristes osent l’essayer.

À consulter aussi : Gastronomie népalaise : quelles sont les spécialités incontournables ?

Bouillon écossais

Il s’agit d’une sorte de soupe ou de ragoût écossais dont les ingrédients sont des grains d’orge, du bœuf ou de l’agneau, des carottes, des navets, du rutabaga, du chou et des poireaux. C’est un plat très traditionnel et les proportions des ingrédients varient généralement en fonction de la région ou des goûts du cuisinier, mais il est très consistant et a une saveur forte.

À consulter aussi : Macédoine : quels sont les plats macédoniens incontournables ?

Stovies

Ce plat, qui se prépare surtout en hiver, est composé de viande hachée, d’oignons et de pommes de terre. Autrefois, on le préparait avec des restes de viande, mais de nos jours, il n’en est plus forcément ainsi et on utilise du poulet, de l’agneau ou même du bœuf conservé en saumure. Il est servi avec des crackers d’avoine et de la betterave marinée. Parfois, le plat est également préparé avec des carottes et des navets. On utilise parfois de la graisse de porc, du beurre ou du saindoux pour cuire les pommes de terre et leur donner plus de goût.

Porridge

Les petits déjeuners écossais, et les petits déjeuners anglais en général, sont connus pour être assez copieux : bacon, œufs, boudin noir, bacon, toasts. Mais le porridge est tout le contraire, c’est un plat très nutritif et sain. Il est composé de céréales bouillies dans de l’eau ou du lait et accompagné de noix, comme les noix, les amandes, les noisettes et les châtaignes, ou de fruits.

Cullen skink et Partan bree

Le cullen skink est une soupe de poisson, idéale pour les hivers froids, qui se prépare avec du haddock ou de l’anon fumé, des pommes de terre et des oignons. Elle est très typique du pays mais surtout de la ville de Cullen dans le Moray, située sur la côte nord-ouest de l’Écosse. Le Partan bree, également typique du nord-ouest de l’Écosse, est composé de chair de crabe et de homard, accompagné de riz cuit et d’anchois. Ce sont là quelques-uns des plats typiquement écossais, mais il y en a beaucoup d’autres : haddock (une sorte de merlu), kipper (hareng fumé), neeps and tatties (purée de radis et de pommes de terre), cock-a-leekie (soupe de poireaux, pommes de terre, bouillon de poulet et beurre), oatcakes (gâteaux d’avoine), shortbeads (biscuits sablés), dundee cake (gâteau aux noix) ou cranachan (crème sucrée, flocons d’avoine et framboises). Maintenant que vous connaissez les plats les plus typiques de la gastronomie écossaise, oseriez-vous les essayer ? Ou préférez-vous faire connaissance avec les saveurs du Venezuela ?

Les plats typiques de Martinique : de l’entrée au dessert !
Comment faire un Poké Bowl : les bases à connaître et la recette hawaïenne

Plan du site